V
U
B
D
M
P
R
V
R
U
W
G
C
S
F
M
X
N
U
H
K
Z
M
E
G
O
O
U
M
D
X
Y
G
M
B
R
G
U
G
M
X
M
J
T
E
T
Z
D
F
E
P
E
Z
T
N
O
J
E
G
W
P
S
Z
J
C
O
O
X
F
N
W
L
X
J
N
J
W
B
K
D
X
E
S
C
K
L
R
O
C
X
X
J
Y
J
I
C
C
Z
P
O
M
O
W
D
J
O
O
K
H
A
L
E
B
J
X
R
T
T
H
Q
W
P
Z
L
U
F
G
X
V
T
A
E
C
Z
R
E
E
D
A
T
T
M
Z
T
F
V
J
U
G
B
Q
E
A
H
Q
R
V
K
E
O
Z
N
A
Q
E
P
M
S
G
J
B
U
L
G
I
Q
P
P
M
U
K
S
M
M
U
D
S
Q
B
E
A
I
M
Z
Q
O
B
M
P
Z
T
W
F
K
I
A
P
B
Y
L
H
H
I
C
K
L
R
V
F
E
D
C
S
H
B
N
I
P
E
M
D
P
L
C
T
D
Q
Y
Y
P
X
Y
U
H
K
R
J
V
G
R
C
L
Q
Q
T
S
Z
U
A
H
W
O
C
E
C
U
Z
Q
N
F
Y
Q
A
X
R
D
M
G
P
O
K
F
Y
K
V
E
Q
V
N
T
Y
O
C
X
Q
X
R
Q
X
V
D
T
R
N
P
S
C
H
Z
R
F
Q
A
T
M
Z
P
K
Z
S
F
Q
F
V
T
Y
F
G
W
V
R
M
D
W
E
R
W
H
Q
K
X
X
P
T
M
D
N
F
H
R
C
F
I
N
M
A
U
G
Y
H
J
W
U
V
H
J
K
C
W
A
H
R
T
T
L
Y
L
Q
F
K
K
J
O
S
C
B
M
R
Q
B
U
C
P
Z
T
W
Q
Y
E
J
U
B
Z
A
X
W
D
D
J
X
T
K
F
C
R
H
A
X
M
S
Y
S
Y
G
K
R
D
F
H
Q
A
G
G
M
D
U
Z
J
L
H
O
I
X
H
Z
X
G
T
A
R
Z
E
Q
X
T
P
N
U
Y
Z
X
L
M
Z
I
Q
H
A
H
S
H
D
Q
J
J
D
V
D
J
T
A
W
I
S
V
T
L
H
D
P
D
Z
S
L
Q
U
G
F
Z
J
S
J
Q
U
M
N
F
U
N
V
W
R
K
A
B
L
J
B
L
K
U
R
O
G
F
O
H
H
G
E
V
V
U
I
U
G
E
Z
I
U
Z
Y
V
H
Z
A
E
Z
N
M
O
X
R
U
F
O
X
B
W
W
W
P
Z
D
Q
O
B
J
Z
W
A
M
U
D
I
I
K
L
J
Y
X
X
L
C
L
H
U
T
V
V
Z
B
O
T
N
W
B
Z
Q
D
T
G
F
X
M
A
K
S
V
C
K
C
S
J
X
R
M
C
H
H
D
Q
T
K
O
P
L
X
X
T
I
W
X
R
L
S
X
T
H
W
G
V
F
D
W
W
W
U
S
N
Y
T
U
H
L
G
R
Y
G
J
P
E
I
E
C
U
T
Z
A
F
U
L
N
Z
W
Q
E
J
U
Z
R
A
C
Z
V
W
Y
R
A
D
W
Q
C
L
O
X
B
B
G
Q
D
R
Z
C
M
G
E
M
A
Z
E
T
K
S
B
D
B
U
Z
V
V
P
C
A
V
C
L
Y
S
P
M
X
V
F
N
F
E
H
Y
B
E
B
D
V
C
X
X
K
S
Z
U
T
N
P
O
V
D
W
V
P
D
B
G
Y
I
Y
L
H
Z
M
Z
H
V
P
I
I
X
A
H
H
L
V
N
F
T
R
P
L
O
E
R
U
B
U
F
R
Z
G
M
C
Intermediate2025-01-23

Le prince et la grenouille

Une aventure inattendue dans un monde magique

Le prince et la grenouille

Dans un royaume lointain, un prince nommé Henri se tenait au bord d'un grand bassin. Il était un jeune homme charmant, avec des cheveux dorés et un sourire qui pouvait faire fondre un cœur de pierre. Mais ce jour-là, il était très malheureux. Son père, le roi, avait décrété qu’il devait trouver une princesse à épouser. Cependant, Henri ne voulait pas d'un mariage arrangé ; il rêvait d'aventures et de liberté ! Alors qu'il soupirait et regardait les nénuphars flotter sur l'eau, quelque chose d’étrange se produisit. Une petite grenouille, aux yeux brillants et à la peau verte, sauta hors de l'eau et atterrit juste devant lui. "Bonjour, prince Henri!" dit la grenouille avec une voix douce. Henri, surpris, fit un bond en arrière. "Comment sais-tu mon nom ?" demanda-t-il en plissant les yeux. La grenouille lui sourit. "Je suis une grenouille magique, et j'ai un service à te demander. Si tu m'écoutes, peut-être que je peux t'aider !" Henri, bien qu'il soit perplexe, était intrigué.

"Qu'est-ce que tu veux ?" demanda-t-il.

"Je veux être un prince, tout comme toi !" répondit la grenouille en se tenant devant lui, les yeux brillants d'espoir. Henri éclata de rire. "Une grenouille qui veut être un prince ? C'est la chose la plus drôle que j'ai entendue !" La grenouille, cependant, ne plaisantait pas. "Si tu m'embrasses, je vais me transformer en un prince. Ensemble, nous pourrions vivre de grandes aventures !"

Henri réfléchit un instant. Il aimait l'idée d'aventures, mais embrasser une grenouille ? Cela semblait un peu trop... gluant.

Mais la grenouille continua de parler. "Pense à ce que nous pourrions faire ! Nous pourrions explorer des châteaux, rencontrer d'autres créatures magiques et peut-être même sauver des princesses en détresse !"

Cette pensée réjouit le prince. Il se moquait de lui-même pour avoir peur. Pourquoi pas ? Il avait toujours voulu vivre une vie d'aventure ! Finalement, il prit une grande respiration et s'approcha de la grenouille. Avec un petit clin d'œil, il l’embrassa.

À cet instant, un éclair de lumière jaillit autour d'eux. La grenouille se mit à briller et, dans un tourbillon magique, elle se transforma en un prince séduisant, portant des vêtements étincelants. Henri était stupéfait ! Le prince transformé sourit. "Merci, Henri ! Maintenant, je m'appelle Léon! Je suis le prince d'un royaume voisin, mais je suis devenu grenouille à cause d'une malédiction ! Et maintenant, nous allons nous amuser !"

Henri, qui était maintenant ravi, dit : "Bien, Léon, que devrions-nous faire en premier ?" Léon réfléchit et répondit, "Nous devons d'abord trouver un dragon ! Ils ont des trésors incroyables et j'ai toujours voulu voir un dragon de près. Qu'en penses-tu ?"

"Cela semble parfait !" dit Henri en riant. Les deux princes partirent ensemble, remplis de joie et d'excitation. Ils traversèrent forêts, montagnes et rivières, s'amusant à discuter de leurs rêves et de leurs espoirs. Mais bientôt, ils se sont retrouvé dans une grotte sombre, et une ombre géante se profila. Un dragon énorme, avec des écailles rouges et des yeux scintillants, se tenait devant eux.

Henri et Léon se figèrent, mais le dragon ne les attaqua pas. Au lieu de cela, il bailla lentement, puis murmura : "Qui ose entrer dans mon sanctuaire ?" Les princes, bien que nerveux, se présentèrent.

"Nous sommes des princes à la recherche d'aventures et d'un trésor," expliqua Henri, son cœur battant. Le dragon se mit à rire. "Des princes ? Vous êtes drôles ! Mais si vous voulez un trésor, vous devez d'abord répondre à une énigme !"

Henri et Léon se regardèrent, soulagés de constater que le dragon n'était pas hostile. "D'accord ! Quelle est l'énigme ?" demandèrent-ils en chœur. Le dragon ferma les yeux, réfléchissant longtemps. "Voici l'énigme : je ne parle pas, mais je dis la vérité. Qui suis-je ?"

Les princes grattèrent leurs têtes, perplexes. Cette aventure commençait à être bien plus féroce et drôle qu'ils ne l'avaient imaginé !

La tension monta et l'énigme fit frémir leur esprit, mais ils savaient qu'ils devaient trouver la réponse ! Les princes, Henri et Léon, se regardèrent avec une lueur d'excitation et de perplexité. "Je ne parle pas, mais je dis la vérité. Qui suis-je ?" répéta le dragon d'une voix profonde. Ils commencèrent à chercher dans leur mémoire, réfléchissant à toutes les choses qui pouvaient correspondre à l'énigme. Soudain, Léon eut une idée. "Peut-être que c'est un miroir !" s'exclama-t-il. "Un miroir ne parle pas, mais il reflète la vérité de ce que nous sommes !"

Le dragon ouvrit les yeux, impressionné. "Très bien, jeune prince ! La réponse est juste !" avec un sourire, il se mit à rire et les princes étaient contents.

"Maintenant, je vais vous donner un trésor, comme promis!" Le dragon se tourna et souffla une grande flamme qui illumina la grotte. Devant eux apparut un magnifique coffre rempli de pierres précieuses brillantes et de pièces d'or qui scintillaient dans la lumière.

"Wow, c'est incroyable !" s'écria Henri, ses yeux pétillants de joie. Léon, tout aussi enthousiaste, s'approcha du coffre et dit : "Regarde, des rubis ! Et là-bas, des émeraudes !" Les princes prirent quelques trésors pour eux, mais le dragon leur dit : "N'oubliez pas de partager avec ceux qui en ont besoin. Un vrai prince aide son peuple!"

Henri et Léon acquiescèrent avec respect. Ils remercièrent le dragon et prirent la décision de partir vers leur royaume pour partager la richesse. En chemin, ils continuèrent de rire et de se raconter des histoires sur leurs vies et leurs rêves.

Alors qu'ils traversaient la forêt, ils rencontrèrent une vieille femme qui avait l'air triste et fatiguée. Henri, se souvenant des mots du dragon, s'approcha d'elle. "Bonjour, madame ! Pourquoi êtes-vous si triste ?"

"Je suis pauvre et je n'ai rien à manger," répondit-elle, en regardant par terre. Henri et Léon échangèrent un regard et Léon dit avec assurance : "Nous avons trouvé un trésor ! Prenez ce que vous voulez !" La vieille femme ouvrit les yeux en grand. "Oh, vraiment ?"

Henri ouvrit le coffre et laissa la femme choisir quelques pierres précieuses. Elle pleura de bonheur et les remercia mille fois. Elle les bénit aussi, souhaitant que leur aventure soit pleine de succès et de joie.

Finalement, les deux princes arrivèrent au palais, accueillis par une grande célébration. Leur famille et leurs amis étaient là, curieux d'entendre leur incroyable aventure. Ils racontèrent l'histoire du dragon, de l'énigme et de la vieille femme.

Le roi, fier de son fils, dit : "Henri, tu es vraiment un prince qui sait faire preuve de générosité et de courage !" Léon, souriant, ajouta : "Oui, et je suis heureux d'être ton ami, Henri. Ensemble, nous avons vécu une belle aventure et aidé quelqu'un dans le besoin !"

Cette nuit-là, les princes célébrèrent avec un grand festin, goûtant de délicieux plats et riant avec tous leurs amis. Ils savaient qu'ils avaient fait naître une belle amitié et qu'ils continueraient à vivre des aventures ensemble.

Et c'est ainsi que Henri, le prince fatigué des arrangements, trouva non seulement des trésors, mais aussi un ami pour la vie.

Et ainsi, Henri et Léon vécurent de nombreuses autres aventures, chacun plus drôle et magique que le précédent, tout en utilisant leur richesse pour aider leur peuple et partager la joie.

Ils restèrent les meilleurs amis du monde, prouvant que parfois, une grenouille peut vraiment changer la vie d’un prince. Et ils vécurent heureux pour toujours.

Quiz

Quel est le rêve du prince Henri dans le début de l'histoire ?

Quel service la grenouille magique demande-t-elle Ă  Henri ?

Quelle réponse Léon donne-t-il à l'énigme du dragon ?